Activités de Viry-Chorales

Activités musicales

• Concerts de fin d’année musicale : 2 concerts sont organisés en juin. L’un des concerts se déroule systématiquement sur la commune de Viry-Châtillon et l’autre dans une commune environnante (Savigny sur Orge, Morsang sur Orge, Ris Orangis….)
  • Autres concerts ou prestations : nous pouvons être sollicités pour d'autres concerts ou prestations (maison de retraite, participation au profit de l'association Rétina par exemple) en cours d'année, seuls ou en partenariat avec une autre chorale.
  • Journées chorales : 3 à 4 samedis par an, de 9 h 15 à 17 h 00, journée complète de répétition avec repas "sorti du sac" partagé en commun, dans la salle habituelle de répétition.
  • Ateliers de technique vocale : l'association a mis en place des ateliers de technique vocale d’une durée d’une heure. Ils se déroulent le mardi de 19h à 20h et le vendredi de 18 h à 21 h (2015/2016). Ils sont ouverts à tous les choristes volontaires moyennant une petite participation financière.
  • Fête de la musique (21 juin) : à cette occasion nous chantons pendant une demi-heure sur la ville de Viry-Châtillon.
  • Fête du patrimoine : organisée par le pôle Ile-de-France d'A Cœur Joie., il s’agit d’un rassemblement des chorales de la région dans un lieu différent chaque année (parc de Sceaux, château de Vincennes, Auvers-sur-Oise…). Chaque chœur chante des œuvres de son répertoire. La journée est clôturée par un concert commun.
  • Rassemblement régional : organisé par le mouvement A.C.J de Paris Sud Essonne, 3 à 5 rassemblements par an, en général à Ste Geneviève des Bois, afin d’apprendre un programme de chant qui se conclut en fin d'année par un concert.
  • Choralies : tous les 3 ans, le mouvement national A.C.J. organise un grand rassemblement de choristes à Vaison-la-Romaine pendant une dizaine de jours. Au programme, ateliers aux choix, concerts multiples dans la ville et aux alentours, grandes soirées dans le théâtre antique. Temps fort de la vie chorale, c'est un moment à partager.
  • Stages A.C.J., semaines chantantes… : il existe des stages et des semaines chantantes organisés par A.C.J. tout au long de l'année, en divers lieux de France et sur divers thèmes (plus d'infos). Pour certaines formations qualifiantes (stage de direction, stage accompagnateur piano…) une bourse peut être versée par l'association ainsi que par la région A.C.J.
  • Activités festives

• Sainte Cécile : en novembre, l’association organise une soirée dansante à l’occasion de la fête de la patronne des musiciens.
  • Barbecue : pour clore notre saison, un dimanche fin juin ou début juillet les choristes et leurs amis se réunissent sur le terrain du "Feu de Camp" rue du port à Grigny.
  • Week-end association : en avril ou en mai, il se déroule dans un lieu nouveau chaque année. Il peut être organisé par le conseil d’administration ou les choristes. Au programme, visites, éventuellement concert seuls ou avec une autre chorale.
  • Autres activités

• Fête des associations : nous tenons un stand lors de cette journée de la « fête des associations » de Viry-Châtillon qui a lieu, généralement, le 1er dimanche de septembre à la halle des sports. C’est l’occasion de se faire connaitre auprès de futurs choristes.