Présentation de l'association Viry-Chorales

Notre association accueille les choristes à partir de 17 ans et est composée actuellement de deux chorales :

L’Écoute S’il Pleut

Le répertoire est très varié avec chaque année un équilibre entre chants profanes et sacrés :
  • œuvres de compositeurs classiques,
  • extraits de comédies musicales,
  • chants issus du folklore de France et de nombreux autres pays d'Europe ou du Monde.
  • Les répétitions ont lieu tous les mardis soirs de 20h 30 à 22h 45 à la Maison des Associations, 9, avenue Du Bellay à Viry-Châtillon.

La Charmoise

Chorale dite du « temps libre ». Le répertoire comporte essentiellement :
  • de petites pièces profanes ou sacrées du répertoire classique,
  • mais surtout des chansons d’hier et d’aujourd’hui (Brel, Ferrat, Bécaud, etc.).
  • Les répétitions ont lieu tous les lundis après-midi de 14h 30 à 16h 45 à la Maison des Associations, 9, avenue Du Bellay à Viry-Châtillon.

Pour intégrer l’un de ces deux groupes, aucune compétence musicale n'est exigée à l'inscription. Seuls l’enthousiasme et le désir de progresser sont nécessaires.

L’association Viry-Chorales regroupe une soixantaine de membres : 26 sopranes, 22 altos, 6 tenors, 9 basses, ainsi qu'un pianiste et un violoncelliste.

L’association Viry-Chorales est affiliée au mouvement A Cœur Joie.

A Cœur Joie (A.C.J.) est un mouvement populaire international, ouvert à tous, et agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et reconnu d'utilité publique. Son action d’éducation se caractérise principalement par la participation à l’œuvre chorale et l’ouverture à toutes les formes de l’art musical.

A Cœur Joie International compte aujourd’hui 13 fédérations en : France, Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre, Roumanie, Canada (Québec et Nouveau Brunswick), Maroc, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon et Togo. A Cœur Joie International possède, en outre, le statut d’OING membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et à ce titre, participe activement à la formation musicale, notamment de chefs de chœur, en Afrique.

Le territoire A Cœur Joie Paris Sud Essonne A.C.J. (P.S.E.) est une fédération qui réunit les chorales A.C.J. de l'Essonne et d’autres départements voisins : Sceaux (92), Fontainebleau (77), pour insuffler des projets de rassemblements régionaux.